Un financement de 3,7 milliards Ar pour développer la filière arachide – Midi Madagasikara


La filière arachide est une filière prometteuse dans la région Androy.

La filière arachide a été identifiée comme étant une filière prometteuse contribuant au développement socio-économique de la région Androy. 

Raison pour laquelle, le programme national de l’entrepreneuriat Fihariana a alloué un financement de l’ordre de 3,7 milliards Ar pour la développer. Ce qui permettra d’exploiter une grande superficie de terrain de 4051 ha servant à cultiver de l’arachide. Des agriculteurs et producteurs d’arachides comptant au nombre de 512 paysans issus des districts de Bekily et d’Ambovombe, en sont les bénéficiaires. Des accompagnements techniques et financiers leur sont offerts par le programme Fihariana, outre le renforcement de la chaîne de valeurs arachides, et ce, grâce à son partenariat avec l’entreprise  ISA Agribusiness et le GIZ/ PrAda. 

En amont de la chaîne des valeurs, les paysans bénéficiaires de ce financement obtiendront tous les packages nécessaires leur permettant de booster leur production d’arachides, suivant les normes requises. Ensuite, le programme Fihariana assurera la recherche de débouché à leurs récoltes en mettant ces exploitants agricoles en partenariat avec les opérateurs du marché qui se chargent de la collecte de produits agricoles. On peut citer, entre autres, Sahanala S.A, qui s’engage à mettre en place une usine de transformation d’arachides, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emergence Sud. Cette usine de transformation devrait être opérationnelle à compter de juin 2022.  Toutes ces actions visent à réaliser les velirano du président de la République, dont le but est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans la région Androy. 

Navalona R.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *