Pour son courage et sa détermination


Général de corps d’armée. Voilà le nouveau grade que portera le général Serge Gellé, secrétaire d’État à la gendarmerie nationale.

Selon le communiqué de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif, la décision de donner sa quatrième étoile du membre du gouvernement découle «du courage et de la détermination», dont-il a fait preuve pour sortir pratiquement indemne du crash d’hélicoptère au large de Fenoarivo Atsinana, dans la soirée de lundi. C’est surtout la volonté de reprendre immédiatement le travail qu’il a affirmé qui a marqué l’opinion publique.

À peine sauvé des eaux, mardi à 8 heures 30 minutes, le général Gellé a déclaré dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux qu’il reprendra du service après 24 heures, le temps de se requinquer. Et il a tenu parole. Le membre du gouvernement a pris part au conseil des ministres d’hier, au palais d’État d’Iavoloha. Une fois n’est pas coutume c’est en polo, survêtement et basket, avec une béquille comme accessoire, que celui qui vient d’être fraîchement nommé général de corps d’armée a pris part à la réunion de l’Exécutif.

Officier de l’ordre de mérite

Le port d’une tenue correcte est de rigueur pour un conseil des ministres. La dérogation exceptionnelle accordée au général Gellé pour s’expliquer par le fait qu’il vient à peine de sortir de l’hôpital. Après une nuit dans un hôpital privé de la capitale et une batterie d’examens, le secrétaire d’État à la gendarmerie nationale a pu rentrer chez lui, hier, en milieu de journée, avant de se rendre au palais d’État d’Iavoloha.

Autre rescapé de l’accident d’hélicoptère, lundi, le conseil des ministres a, également, décidé de gratifier l’adjudant-chef Laitsara Jimmy Andrianarison, mécanicien de l’armée de l’air, d’un avancement en grade. Il est nommé sous-lieutenant. Le conseil des ministres a, par ailleurs, élevé au rang de chevalier de l’ordre de mérite, Ziambro Ramaro­son, dit Zambi et les quatre autres pêcheurs qui ont sauvé des eaux le secrétaire d’État à la gendarmerie nationale et le désormais souslieutenant Andrianarison.

Outre Zambi, il y a Frankie Tsara, Albert Leoa, Florent Botsilahy et Erneste Solo dans la liste de ceux qui seront décorés. Ils seront, également, dotés de nouveaux matériels de pêche.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *