Le nouvel aéroport international d’Ivato opérationnel ce jour



L’inauguration du nouvel aéroport international d’Ivato aura finalement lieu aujourd’hui, a annoncé Thierry Déau, président directeur général du groupe Meridiam, actionnaire majoritaire de Ravinala Airports, lors de signature de l’avenant du contrat de concession des aéroports d’Ivato et de Nosy Be, à Iavoloha. Le nouvel aéroport d’Ivato sera ainsi officiellement ouvert ce jour.

Après plusieurs mois de négociation, le consortium Ravinala Airports et l’Etat sont parvenus à un accord sur le contenu du contrat de concession des deux aéoroports. «  Aujourd’hui donc, je nous félicite, car en faisant chacun des compromis, en maintenant un dialogue ouvert et en adoptant une approche pragmatique, nous avons trouvé un terrain d’entente. Ce qui a permis à ce projet de se concrétiser », a déclaré Andry Rajoelina lors de son discours hier.

Les deux parties se sont accordées sur un principe d’une réduction de la durée de concession dès l’atteinte des objectifs financiers. Des compromis ont été faits pour un abandon des créances au profit de Air Madagascar et une réduction de 50% des redevances de stationnement des aéronefs de la compagnie nationale rebaptisée Madagascar Airlines. La redevance fixe de concession que Ravinala Airports doit payer à l’Etat passe également de 3 millions d’euros à 4 millions d’euros.

Par ailleurs, le coût de la location des espaces et locaux techniques occupés par Air Madagascar, revu à la hausse dans le contrat, est finalement maintenu au tarif initial. La société d’Etat Sofitrans rentrera également actionnaire dans la gestion du Duty Free. Sofitrans gérait depuis un demi-siècle la restauration, le catering et le Duty Free dans l’aéroport d’Ivato.

A compter de ce 16 décembre, tous les vols régionaux et internationaux seront ainsi transférés au nouveau Terminal International de l’aéroport d’Antananarivo.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *