Une enquête parlementaire sur la flambée des prix des PPN


La création d’une commission d’enquête parlementaire sur la flambée des prix des Produits de première nécessité (PPN) et des matériaux de construction, a été accordée par les députés. Présentée par le député Idealson, élu à Ampanihy-ouest et consorts, cette proposition de résolution, devait concerner initialement la région Sud-ouest, mais les parlementaires ont décidé de l’étendre à travers le pays.

La hausse des prix du riz ainsi que ceux des matériaux de construction est principalement pointé du doigt par les parlementaires qui mettent principalement en cause quelques opérateurs. Le gouvernement par le biais du ministère chargé de l’industrialisation, du commerce et de la consommation a pris des dispositions pour lutter contre ce fléau, à travers entre autres la fixation des prix maximum de vente sur le marché sur les produits importés par l’Etat, mais elles ne sont pas suivies ou mal appliquées.

Après l’interdiction du meeting prévu par des associations de défense des consommateurs, les autorités souhaitent certainement apaiser les esprits avec la mise en place de cette commission d’enquête parlementaire. Mais reste à savoir quand la commission va réellement être mise sur pied et si les investigations menées pourront aboutir à des résultats ou resteront simplement un instrument politique. Souvent les rapports d’enquête des parlementaires à Madagascar se limitent à souligner les incohérences et opacités déjà révélées par le passé par d’autres entités.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *