CENI : Dama Arsène Andrianarisedo, élu président


Le bureau permanant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est constitué. Sans surprise, le représentant du président de la République, Dama Arsène Andrianarisedo, ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et époux de l’actuel ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy, est élu président de la commission. Il succède ainsi à Hery Rakotomanana.

L’ancien président national du KMF/CNOE, représentant l’organisation de la société civile, Andoniaina Andriamalazaray est le premier vice-président. L’ancien ministre de la Justice, Houssene Abdallah, représentant l’Assemblée nationale, le deuxième vice-président et Laza Rabary Razafimonjy, le troisième vice-président. Soava Andriamarotafika, représentant de l’Ordre des journalistes est quant à lui nommé premier rapporteur général de la CENI.

Le nouveau président a déclaré lors de son discours que les neuf membres de la CENI seront guidés par la transparence, le respect et l’indépendance. Une transparence que les observateurs politiques ont du mal à croire au vu des penchants politiques de la plupart des membres de cet organe dont la plupart étaient auparavant des proches collaborateurs de Andry Rajoelina.

La première tâche qui incombe à ces nouveaux membres de la Commission reste pour l’instant la révision annuelle de la liste électorale qui aurait dû débuter depuis le 1er décembre dernier. La liste électorale était toujours sujet à polémique lors des dernières élections qui se sont tenus dans le pays.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *