Covid-19 : la situation s’aggrave, 5 décès et 470 nouveaux cas en une (…)


La situation épidémiologique à Madagascar. Cinq nouveaux décès, liés à la Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière, selon le bilan hebdomadaire publié par le ministère de la Santé publique, samedi. Ce sont les premiers décès constatés depuis la réouverture des frontières aux touristes étrangers, quelques semaines plus tôt. Ceci porte désormais à 972, selon les chiffres officiels, le nombre de personnes ayant succombé au Covid depuis mars 2020 à Madagascar. Le bilan du ministère de la Santé publique fait état de 22 formes graves.

Les nouvelles contaminations ne cessent également d’augmenter avec 470 nouveaux cas enregistrés au 3 décembre. La région Analamanga devient l’épicentre de l’épidémie avec 191 nouveaux cas, suivi du Vakinankaratra (114 cas) et la région Haute Matsiatra qui enregistre 98 nouveaux cas. Le premier cas de fermeture d’établissements scolaire due à l’épidémie a été enregistré dans cette dernière région, la semaine dernière.

Face à la situation, les autorités appellent à la vigilance. Depuis quelques mois, le respect des gestes barrières est complètement négligée. Beaucoup pensent que les dirigeants doivent décréter l’obligation de port de masque ne serait ce que dans les principales régions touchées par l’épidémie.

Dans certaines églises et temples, des décisions d’avancer les festivités liées à la fête de la Nativité ont été prises pour éviter qu’elles ne se fassent trop tardivement dans le cas d’une éventuelle mesure d’interdiction de rassemblement ou de confinement. Certains établissements scolaires privés appréhendant une fermeture des écoles comme lors des deux dernières années scolaires se hâtent d’anticiper leur programme scolaire.

De leur côté, les autorités ne semblent pas pressées de prendre des décisions face à la situation sanitaire qui se dégrade, l’impact de la réouverture des frontières était pourtant prévisible.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *