Les élections se tiendront aujourd’hui pour Analamanga


Les élections des représentants des jeunes de la région Analamanga au « Parlement des jeunes » se dérouleront ce jour au palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Il s’agit d’une structure visant à faire représenter les jeunes au niveau du parlement, explique la directrice générale de la Jeunesse au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports. La mise en place de cette structure se fait ainsi en collaboration avec le ministère de tutelle, les deux chambres législatives et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le parlement des jeunes, autrefois appelé Parlement national des jeunes de Madagascar, sera composé de 46 membres soit 2 représentants par région. Leurs tranches d’âge devraient se situer entre 14 ans et 30 ans. Pour la région Analamanga 4 candidats sont en lice. Les représentant des associations légalement constituées et inscrites au niveau de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports seront les votants.

Le parlement des jeunes aura principalement pour mission de promouvoir la démocratie représentative au sein de la jeunesse malgache. Il aura pour objectif de représenter les jeunes de différentes régions et de différentes catégories sociales au sein de cette structure. Cette assemblée des jeunes devrait alors se pencher sur les problèmes spécifiques des jeunes qu’ils représentent.

Madagascar a fait son entrée dans le parlement des jeunes francophones en 2005. En 2017, le premier parlement national des jeunes de Madagascar a été installé. Le premier séminaire national, pour la responsabilisation et la mobilisation des jeunes, a été organisé en 2018 au niveau de l’Assemblée nationale. Ce séminaire avait pour objectif de se focaliser sur les problèmes rencontrés par les jeunes. Malheureusement, ce parlement des jeunes ne se faisait plus entendre depuis. Cette année, le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris l’initiative de relancer le parlement des jeunes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *