Andry Rajoelina : « Nous allons absorber le taux de chômage à Madagascar (…)


« Nous allons absorber le taux de chômage à Madagascar ». La déclaration est du président malgache, Andry Rajoelina qui a répondu aux jeunes, dans le cadre de l’évènement Youth connect, à Ivandry. Le taux de chômage est encore très élevé dans le pays, mais pour y faire face, les autorités malgaches compte beaucoup sur le programme Fihariana qui vise à appuyer les projets des jeunes dans plusieurs secteurs d’activités, entre autres, l’agriculture et l’élevage.

« Pendant ces deux ans et demi, plus de 140 000 emplois indirects ont été créés grâce à ce programme sans compter les terrains, les semences et les formations données aux bénéficiaires », a indiqué le chef de l’Etat. Des centres de formation professionnelle seront également mis en place au niveau des chefs-lieux de Provinces. Plusieurs secteurs clés du service public seront inclus dans ce programme de formation professionnelle dont le BTP, l’agriculture et l’élevage, etc.

Parmi les résolutions prises lors de cette rencontre du chef de l’Etat avec les jeunes figurent également la mise en place du conseil régional de la jeunesse dans toutes les régions de Madagascar, ainsi que du Conseil national de la jeunesse. Un premier forum industriel sera également organisé ainsi qu’une rencontre avec la diaspora Malagasy pour définir les formes de responsabilisation et de leurs engagements pour le développement du pays.

« Les jeunes devraient être des acteurs du développement de l’économie et non une charge pour la société », a déclaré Andry Rajoelina qui a tenu à rassurer les jeunes que l’État se tient à leurs côtés pour soutenir leurs projets dans l’espoir d’un avenir meilleur.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *