Assemblée Nationale : le projet de loi de finances 2022 voté sans (…)


Le projet de loi de finances 2022 est passé comme une lettre à la poste à l’Assemblée nationale. Il a été adopté hier par les 84 députés de la plateforme Mapar qui ont pris part aux votes. De leur côté, les parlementaires de l’opposition TIM se sont abstenus de voter.

Lors des travaux de commissions, certaines modifications ont été apportées notamment les taxes concernant les bondillons (savons) que les députés ont proposé de ramener à 10% contre les 20% proposés dans le document ainsi que l’annulation de la garantie à l’importation des produits de première nécessité accordée à quelques opérateurs. Les parlementaires ont toutefois rejeté ces modifications en séance plénière.

Des remarques ont néanmoins été émises par les députés concernant certains points relatifs à l’augmentation à répétition des taxes sur les pâtes alimentaires. Il en est de même sur la nécessité de mettre en valeur la réalisation des infrastructures et des investissements dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Des remarques que la ministre de l’Économie et des Finances déclare avoir notées d’où l’augmentation du budget pour 2022 dans ces deux domaines, rappelle-t-elle.

Une fois de plus, Rindra Hasimbelo a dû apporter des précisions concernant Rothschild & Co dans le cadre de ses prestations au sein de l’administration malgache. Ce cabinet restera dans le domaine du counseling et n’interviendra pas dans la gestion ni dans la prise de décision pour préserver la souveraineté de l’État a rassuré le grand Argentier malgache.

En résumé, la loi de finances 2022 définit un taux de croissance de 5,4% pour l’année à venir et une hausse de 1,1% du taux de pression fiscale augmentant ainsi celui-ci à 11,7%. Elle prévoit une recette fiscale de 4219 milliards d’ariary l’année prochaine contre 3 301 milliards d’ariary cette année. Concernant les subventions attribuées à la JIRAMA, elle sera de l’ordre de 380 milliards d’ariary.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *