Andry Rajoelina passe le fanion à son homologue Egyptien, Abdel (…)


Fin de mandat pour Madagascar qui a présidé le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) pendant cinq ans. La passation de fanion entre le président malgache, Andry Rajoelina, et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui présidera désormais cette communauté a eu lieu hier, au Caire, dans le cadre de l’ouverture du 21e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membre du COMESA.

Andry Rajoelina a rappelé lors de son discours que ces dernières années le COMESA a pu mettre en œuvre des plateformes de la Zone de Libre Échange Numérique (ZLEN) . Cette initiative vise à aider les commerçants et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) à surmonter les règlementations, les processus et les obstacles complexes, afin de leur permettre d’effectuer des transactions commerciales transfrontalières à l’aide des plateformes numériques. La ZLEN contribue ainsi à faciliter la circulation des marchandises.

« Pour faciliter la circulation des biens et services et réduire le coût des transactions, nous avons fait de grands progrès dans le secteur du transport. Cela a notamment permis de réduire les délais de transit et d’harmoniser les réglementations relatives à la gestion des charges grâce au Programme tripartite de facilitation du transport et du transit (TTFP) » a poursuivi le chef de l’Etat malgache.

Pour atteindre les différents objectifs de cette communauté, Andry Rajoelina a ainsi exhorté les pays membres à rester unis face aux défis communs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *