CENI : les nouveaux membres au grand complet


Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont au grand complet. Le président de la République a nommé son représentant au sein de cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays, en la personne d’Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, un ancien membre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et non moins époux de l’actuelle ministre du travail et de la loi sociale, Marie Gisèle Ramampy.

De son côté, la Cour suprême a également officialisé son représentant dans cet organe, en la personne de Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina. Et la nomination de ces deux derniers membres de cet organe a été officialisé par un communiqué de la présidence de la République diffusée hier soir.

Outre ces deux derniers membres, la société civile y est représentée par deux personne en la personne de Jacques Michael Ravalitera et d’Andoniana Andriamazaray, l’ordre des avocats par Guy Georges Razafindrabe Jeannot, l’Assemblée nationale par Houssein Abdallah, le Sénat par Laza Rabary Razafimamonjy, la Haute Cour Constitutionnelle par Roger Marc Fidimiafy et l’ordre des journalistes par Soava Andriamarotafika.

Lors du dialogue politique avec l’Union européenne, hier, les dirigeants malgaches ont rappelé que Madagascar est un Etat de droit et les institutions telles que la HCC et la CENI ont été mises en place conformément à la Constitution et aux lois en vigueur et que leur indépendance est garantie par cette Constitution. Ce, pour répondre à la demande de l’Union européenne de voir « la fluidité » et le « bon déroulement » de l’élection présidentielle en 2023.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *