Réouverture des frontières : 640 voyageurs en provenance d’Europe débarquent à (…)


Ils étaient au total 640 personnes, dont 400 passagers, à bo rd d’un vol d’Air France et 240 à bord de celui d’Air Madagascar, désormais rebaptisée Madagascar Airlines. Leur arrivée sur le sol malgache correspond au calendrier de réouverture des frontières aériennes nationales malgaches au vol en provenance d’Europe, le 6 novembre défini par les autorités quelques semaines plus tôt.

Andry Rajoelina qui a assité à la conférence internationale sur le climat, le COP26, était parmi les premiers passagers de la compagnie aérienne nationale, qui a affrété un avion d’Air Europa, pour assurer le transport de ses passagers. Le Dreamliner a atterri à Ivato, dimanche matin.

Le vol d’Air France était arrivé dimanche, à 00h40, confirme pour sa part le ministre des Transports et de la Météorologie qui a donné une conférence de presse sur les lieux dimanche dans le cadre de l’accueil du président de la République de retour de Glasgow.

« J’ai été ravi de partager l’avion avec nos compatriotes malgaches sur le premier vol Europe/France dans le cadre de la réouverture des frontières », a indiqué Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux..

Les passagers de ces deux vols ont dû respecter les protocoles sanitaires, à l’instar d’un contre-test PCR à l’arrivée. Ils ont également pris des navettes spéciales pour se rendre vers les hôtels où ils devraient passer le confinement obligatoire de 24h à 48h, en attendant les résultats des tests. Les passagers doivent se soumettre à cette dernière mesure et leurs sites d’hébergement doivent les faire respecter sous peine de sanction sévère à l’encontre des deux parties.

Après 20 mois de la fermeture officielle des frontières aux passagers internationaux, Madagascar a accueilli ses premiers visiteurs en provenance d’Europe ce week-end. Plusieurs passagers ont pris ces vols pour rentrer au pays ou rendre visite à leurs proches. Quelques semaines plus tôt, seuls les vols en provenance de La Réunion et de l’île Maurice ont été autorisés sur le sol malgache. Ils étaient respectivement opérés par Air Austral et Air Mauritius.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *