Atmosphère particulièrement polluée dans la capitale


L’environnement se dégrade lourdement dans la capitale et ses environs. L’air est particulièrement pollué si l’on en croit au rapport des services de la météorologie. Le niveau de pollution est élevé, notamment depuis mercredi. Il suffit d’observer le ciel dans la journée, tout autour de la capitale, où une épaisse forme de fumée semble couvrir les hauteurs.

À Ambohidahy, le taux de particules fines présentes dans l’atmosphère a dépassé 100µg/m3 mercredi et a légèrement baissé jeudi. À Soanierana, il avoisine les 100µg/m3 mercredi. À Ambatobe, la barre des 75µg/m3 a été presque atteinte alors que l’air dans le quartier est considéré plus sain. Ces niveaux de pollution pourraient rester élevés dans les jours à venir.

Les pluies de ces derniers jours, notamment celles de vendredi soir, pourraient dégager ces particules fines polluées, selon les explications des spécialistes. Mais il faudra encore plus de temps et d’importantes tombées de pluies pour les dissiper. À cela s’ajoute la cessation dans l’immédiate des feux de forêts et de brousses dans les environs de la capitale ainsi que la limitation de la circulation des véhicules polluants dans les rues de la capitale.

Mais selon toute vraisemblance, ce sont notamment les feux de forêts et de brousses qui sévissent dans les environs de la capitale qui sont à l’origine de cette forte pollution de l’atmosphère dans la capitale. En plus de cette pollution, la chaleur devient de plus en plus étouffante dans la capitale, témoin du fort impact du changement climatique dans le pays et dans le monde.

Ironie du sort, les dirigeants malgaches ont récemment annoncé, à la tribune de la conférence internationale sur le climat, leur intention de vouloir protéger l’environnement dans le pays et de faire entre autres de l’Afrique la vitrine de la préservation de l’environnement. Pourtant, dans le pays, la situation ne cesse de se dégrader au détriment de la population.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *