Augmentation du niveau de la mer : Les zones côtières malgaches fortement menacées  – Midi Madagasikara


Les zones côtières malgaches sont fortement menacées par l’augmentation du niveau de la mer.

Le niveau de la mer monte dangereusement dans l’Océan Indien, ce qui n’épargne pas la Grande île. Cette augmentation se situe entre 3,6 mm et 4,1 mm par an.

Le danger plane sur Madagascar. La hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique s’accélère, selon le rapport sur le climat de l’Afrique en 2020 publié récemment. D’après ce rapport, les taux d’élévation du niveau de la mer le long des côtes tropicales et de l’Atlantique Sud ainsi que de l’Océan Indien sont plus élevés que le taux moyen mondial soit environ 3,6 mm par an à 4,1 mm par an. Le niveau de la mer le long des côtes méditerranéennes augmente à un rythme d’environ 2,9 mm par an, soit moins que la moyenne mondiale. « Ce niveau de la mer risquerait encore de connaître une augmentation compte tenu du changement climatique. Nous faisons face à un risque accru d’inondation de nos zones côtières », se désole le Directeur général de la météorologie (DGM), le Dr Nirivololona Raholijao.

Alertes précoces. Face aux conséquences néfastes liées aux changements climatiques, il est nécessaire d’améliorer l’accès aux systèmes d’alerte précoce et aux informations des conditions météorologiques, selon les recommandations émises dans ce rapport. Il se traduit par de simples messages textuels ou vocaux pour informer les agriculteurs sur le moment de planter, d’irriguer ou de fertiliser. Une augmentation de près de 40% de la population touchée par l’insécurité alimentaire par rapport à l’année précédente a été constatée en 2020, selon toujours ce rapport. L’insécurité alimentaire augmente de 5 à 20 points de pourcentage à chaque inondation ou sécheresse en Afrique. Pour le cas de Madagascar, la sécheresse a déclenché une crise alimentaire.

Narindra Rakotobe





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *