CENI : Soava Andriamarotafika représentera l’OJM


Soava Andriamarotafika a été élu hier par les membres de l’Ordre des journalistes (OJM) pour le représenter au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Chroniqueur politique, directeur de publication de Viva TV, il ferait également partie du staff politique de la ministre de la Communication et de la Culture. Soava Andriamarotafika succédera ainsi à Fano Rakotondrazaka dont le mandat expire dans quelques jours.

L’élection a eu lieu hier au Centre d’études et de formation multimédia (CEFOM) à Ivato lors de la première assemblée générale des membres de l’OJM avec le nouveau bureau. Au total, sept candidats ont participé à la course mais deux candidats qui auraient reçu des soutiens en haut lieu se disputaient la première place, Olivier Rasamizatovo, directeur de publication de Midi Madagascar et Soava Andriamarotafika. Ce dernier l’a finalement remporté sur trente voix sur quarante sept à l’issue du scrutin.

Si officiellement, les électeurs nient l’existence de consignes de vote et ont manifesté leur volonté de voter librement dès l’ouverture de l’assemblée générale, des indiscrétions indiquent que les noms des agents de l’État membres de cet Ordre ont été relevés à la dernière minute. Une situation que certains d’entre d’eux considéraient comme une pression morale indirecte à leur encontre.

Malgré tout, les autres malheureux candidats à cette élection ont félicité le gagnant, sans faire des vagues, ni de contestations. Ce, en dépit des informations qui pourraient susciter de vifs commentaires dont certains d’entre eux disposent et de leur déception. « Il faut préserver l’unité des journalistes et éviter de se verser dans des situations troubles, après notamment les polémiques suscitées par la mise en place de l’OJM », indique le plus jeune des candidats.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *