Covishield : Près de 50.000 personnes ne se sont pas présentées pour recevoir (…)


Le taux de vaccination à Madagascar reste encore très faible malgré la disponibilité des vaccins. Selon les données du Ministère de la santé publique, 325.084 personnes ont reçu un schéma vaccinal complet soit 2,2% de la population âgée de plus de 18 ans depuis le début de la campagne de vaccination anti-covid au mois de mai dernier.

Près de 50.000 personnes qui ont reçu une première dose avec le vaccin Covishield ne se sont pas encore présentées pour recevoir leur deuxième dose avec l’Astrazeneca. La plupart des vaccins Covid testés et approuvés nécessitent pourtant deux doses pour fournir un niveau de protection acceptable. Pour l’instant, la seule exception sur la liste est le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, qui offrirait une bonne réponse avec une seule dose.

Le ministère de la santé va adopter ainsi de nouvelles stratégies pour atteindre leur objectif de faire vacciner 1 million de personnes d’ici la fin 2021, un objectif assez ambitieux étant donné qu’il ne reste plus que deux mois avant la fin de l’année. Les vaccins anti-covid seront ainsi disponibles dans tous les centres de santé de base (CSB). Des équipes du ministère vont mener des campagnes de sensibilisation au plus près des communautés pour informer, sensibiliser et défaire les préjugés sur le vaccin contre le Covid. Trois vaccins sont disponibles actuellement dans le pays : l’AstraZeneca/Covishield, le Janssen de Johnson&Jonhson et le Sinopharm.

Avec la réouverture des frontières et le faible taux de vaccination, un nouveau rebond épidémique est en effet à craindre, d’autant plus que des cas de Covid importés ont été déjà détectés selon le ministère de la santé hier lors d’une conférence de presse. Dans certains pays européens et en Chine, on constate ces derniers jours une résurgence du coronavirus. La carte Européenne des contaminations au Covid-19 se colore à nouveau de rouge. La France quant à elle a dépassé le seuil d’alerte du taux d’incidence de 50 cas pour 100.000 habitants le weekend dernier, et comptabilise désormais 6600 nouveaux cas par jour.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *