Fin de mandat pour les membres de la CENI


Dernière ligne droite pour les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Leur mandat touche à son terme ce week-end après la présentation du rapport annuel et de fin de mandat de cet organe chargé des élections dans le pays. Ainsi l’ère de Hery Rakotomanana, président de la CENI depuis ses six dernières années, s’achèvera officiellement dans les jours à venir.

La nouvelle Commission, avec ses nouveaux membres, commence à prendre forme avec désormais les noms de Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina, qui y représenterait le Conseil d’État et Guy Jeannot qui représentera les avocats à la Cour. L’ancien Ordre des journalistes (OJM) dirigé par Gérard Rakotoniriana a également déjà voté le représentant des journalistes au sein de la CENI en la personne de Marc Antoine Klimchand mais reste à savoir la légalité de sa désignation. En effet, l’Ordre des journalistes présidé actuellement par Monica Rasoloarison s’apprête de son côté à lancer un appel à candidatures pour le représentant des journalistes au sein de la CENI. Des membres de l’OJM du bureau d’Analamanga confirment l’appel à candidatures qui devrait s’ouvrir ce lundi et se clôturer mercredi prochain, l’élection aura lieu au plus tard jeudi étant donné que les membres de l’OJM au niveau des régions vont se réunir dans la capitale ce jour pour leur première assemblée générale.

L’Assemblée nationale a également lancé son appel à candidatures la semaine dernière pour leur représentant auprès de la CENI. Idem pour les organisations de la société civile qui ont clôturé le dépôt de candidature. La société civile a deux représentants au CENI. Pour le Sénat, l’appel à candidature sera clôturé vendredi prochain.

Les noms du représentant de la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui est la première à avoir lancé le processus et le représentant du Président de la République pourraient être connus dès cette semaine. Plusieurs noms circulent pour représenter le Chef de l’Etat mais celui d’une femme membre du gouvernement persiste. Elle pourrait même être désignée comme future présidente de la CENI, selon certains observateurs politiques.

Sauf changement, la CENI est composée de 9 membres, dont un représentant du président de la République, un représentant du Sénat, un représentant de l’Assemblée nationale, un représentant de l’Ordre des avocats, un représentant de la Cour suprême, un représentant de la HCC un représentant de l’Ordre des journalistes et deux représentants des organisations de la société civile œuvrant pour l’observation des élections dans le pays.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *