22,5 kg d’or saisie aux Seychelles, 28 775 euros saisies à Ivato


Les trafics de tout genre se multiplient ces derniers temps au niveau des portes de sorties des frontières malgaches. Pas plus tard qu’hier, la douane a annoncé la saisie aux Seychelles de 22,5 kg d’or en provenance de Madagascar. Les métaux ont été découverts dans un navire qui a quitté Nosy Be le 12 octobre dernier. Il s’agissait pourtant d’un bateau contrôlé par les éléments de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) ainsi que les éléments de la Police aux frontières ainsi que la gendarmerie t de la douane.

Pour la douane, il s’agit d’un transbordement qui s’est effectué en plein mer, une pratique bien connue des trafiquants. Comme à l’accoutumée pourtant, les trafiquants ne se faisaient coincer qu’ailleurs, au-delà des frontières nationales. Comme dans d’autres affaires de ce genre, à l’instar de 73 kilos d’or saisies en Afrique du Sud, les autorités malgaches sollicitent « les autorités seychelloises aux fins de contre-visite du navire » et de coopération.

Pas plus tard qu’avant-hier, la douane a également annoncé une tentative d’exportation illicite de fonds, en saisissant 28 775 euros dans un bagage à main d’un passager enregistré pour le vol AF 935 à destination de Paris. Par rapport à cette saisie, la douane rappelle que « toute personne se rendant à l’étranger a le droit d’emporter des billets de banque en devises échanges auprès des bureaux des changes ou intermédiaires agrées jusqu’à concurrence de 10 000 euros ou son équivalent en d’autres devises ».

Cette semaine, une tentative de trafic de ressources minières du pays, notamment des pierres précieuses, a également été déjouée par les services de la douane et des forces de l’ordre à l’aéroport international d’Ivato.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *