Andry Rajoelina rencontre les PTF à Iavoloha


Des sujets d’actualité et de fond sur le développement ont été évoqués hier à Iavoloha, lors de la rencontre semestrielle des autorités malgaches, dirigées par le président de la République, Andry Rajoelina et les ambassadeurs ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ainsi, la famine ou kere qui sévit dans le sud de Madagascar, la protection de l’environnement et du changement climatique, la vaccination contre l’épidémie de Covid ont, entre autres, été au cœur de leur discussion.

En vue de la réouverture des frontières avec les premiers vols des compagnies aériennes mauricienne et réunionnaise à partir du 23 octobre, les questions de vaccination ont particulièrement été évoquées. Pour la partie malgache, la large campagne de vaccination après l’adhésion à l’initiative Covax est un droit fondamental auquel les dirigeants veillent à garantir pour tous les citoyens. La population malgache dispose ainsi désormais d’un large choix de vaccins.

Concernant l’insécurité alimentaire dans le sud, l’État et les partenaires s’accordent à dire que les aides d’urgence déployée jusqu’ici doivent s’accompagner d’un renforcement de la résilience des populations afin de les sortir du cercle vicieux de l’aide-permanente d’où l’accélération des démarches pour la mise en œuvre partielle du Plan émergence du sud avec les fonds propres de l’État malgache. « Nous soutenons les projets liés à l’agriculture et à l’élevage pour créer des emplois et pour promouvoir la résilience communautaire en attribuant des parcelles de terrain, des semences, entre autres  » a déclaré le chef de l’État.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *