Hausse de 16% du gaz butane


Le prix du gaz butane de Vitogaz va connaître une hausse à partir de ce vendredi 1er octobre. Il s’agit d’une hausse de 16% sur les prix appliqués jusqu’ici. Dans un communiqué, la compagnie explique son incapacité à maintenir le prix du gaz à son niveau actuel, à cause des « augmentations interrompues du cours du produit sur le marché (international) depuis plusieurs mois ».

En effet, les cours mondiaux du gaz s’envolent et ce sont le consommateurs qui devront payer le prix fort. Le gaz est la 3e source d’énergie primaire au monde, après le pétrole et le charbon. La cotation du gaz fluctue constamment et a un impact direct sur le marché du gaz. Le cours dépend de plusieurs facteurs : le volume de la production et de la demande, lorsque la demande est faible, le cours baisse, car les producteurs ont besoin d’écouler les stocks d’hydrocarbure ; le cours du pétrole (Brent), qui a un impact sur celui du gaz ; la valeur du dollar qui est la devise dans laquelle sont effectués les échanges,

les besoins mondiaux qui sont liés aux températures (le froid fait augmenter la consommation de chauffage, les canicules font fonctionner encore plus les centrales à gaz servant à produire de l’électricité pour alimenter les systèmes de climatisation) ou encore les spéculations des investisseurs.

En mai 2020, Vitogaz a procédé à la baisse du prix de ses produits à la suite d’une concertation avec les autorités qui souhaitent développer l’utilisation du gaz à Madagascar, à travers, entre autres, la réduction de taxe de 20% à 5%. Sur le marché, des bouteilles de petite capacité ont également été introduites. Un système de vente de gaz en détail, à partir de 3000 ariary a également été annoncé.

Cette nouvelle hausse remet à zéro les efforts entrepris sur la baisse du gaz de butane dans le pays. Elle pourrait démotiver les citoyens séduits, depuis peu, par les nouvelles offres mises sur le marché.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *