4.106 candidats concourent pour devenir enseignants fonctionnaires


Le concours de recrutement d’enseignants, organisé à titre spécial par le ministère de l’Education Nationale débute ce jour. Les 4.106 candidats passeront les épreuves pendant une semaine dans les 28 centres régionaux de l’Institut national de formation pédagogique (CRINFP) dans le pays. Les plus chanceux pourront ainsi intégrer la fonction publique.

L’Etat compte embaucher 1.075 enseignants à l’issue du concours. Les recrutés seront chargés de cours dans les collèges et lycées publics mais devront recevoir auparavant une formation. Les candidats seront évalués sur la matière qu’ils souhaitent enseigner. Des tests psychotechniques et un entretien oral sont au programme de ce concours.

Le ministère de l’Education nationale indique également dans un communiqué diffusé dimanche que le concours d’entrée en tant qu’élève enseignant auprès des CRINFP se déroulera cette semaine. Ainsi, 3.801 candidats postulent au poste d’enseignants du primaire, 201 pour le préscolaire, 1997 pour le collège et 565 pour devenir conseillers pédagogiques. Les candidats ayant réussi les examens passeront par la suite une formation de deux ans.

Ce recrutement va certainement faire des jaloux auprès des enseignants Fram, subventionnés et non subventionnés par l’Etat, qui sont encore au nombre de 110.000 à attendre leur recrutement en tant que fonctionnaire. Certains d’entre eux ont déjà exercé pendant plusieurs années, parfois à titre bénévole, et espèrent être recrutés par le ministère de l’Education nationale. La plupart des maîtres-Fram n’auraient toutefois pas suivi aucune formation auprès des institutions de formation pédagogique.

Le recrutement des enseignants Fram dépend de la disponibilité des postes budgétaires. En juillet, lors de la première session parlementaire, la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a parlé de 15.000 postes budgétaires réservés aux enseignants. Lors d’un récent déplacement dans le sud de Madagascar, elle a aussi évoqué un recrutement de 950 maîtres-Fram de moins de 45 ans pour cette année.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *