Filière vanille : 66 exportateurs de vanille agréés pour la campagne (…)


L’assainissement de la filière vanille a commencé a déclaré hier le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, dans le cadre de la publication de la liste des exportateurs agréés pour cette saison. La liste des exportateurs agrées pour la campagne 2021-2022 a connu une baisse de près de 50% par rapport à celle de l’année dernière où l’on a compté 124 exportateurs contre 66 cette année.

Parmi les critères de sélection figurent la légalité des activités des demandeurs c’est-à-dire leur paiement des taxes et leur capacité à faire rapatrier les devises, « Le ministère a complètement changé de méthode de travail à travers l’assainissement de la filière vanille jusqu’à la base pour valoriser la production afin d’apporter une valeur ajoutée pour le pays », indique le ministère.

Cette réduction du nombre des exportateurs agrées risque toutefois d’accentuer davantage la crise au sein de cette filière qui se heurte désormais à un problème de taille qu’est le non écoulement des produits sur le marché faute d’accord entre les acheteurs/collecteurs qui font leur loi et imposent leur prix et les producteurs/paysans qui ne se laissent pas faire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *