Université de Fianarantsoa : violente manifestation du personnel (…)


La tension monte à l’université de Fianarantsoa. Les membres du personnel administratif et technique (PAT) de l’Université d’Andrainjato sont descendus hier dans la rue. Ces derniers ont brûlés des pneus engendrant dans la foulée la perturbation de la circulation et l’incendie d’une voiture. L’enseignement a par ailleurs été interrompu à l’université suite à cette manifestation.

Le non-paiement des indemnités de technicité du PAT est à l’origine du mouvement. Cela fait 5 mois que le personnel n’a pas perçu cette indemnité, selon les explications de Damenja, président du syndicat du personnel administratif et technique de l’Université de Fianarantsoa. Ce dernier dénonce de ce fait une amputation de 25% de leur salaire.

Des pourparlers auraient déjà eu lieu auprès des différents entités ministériels. Le syndicat espérait ainsi une annonce lors du dernier conseil des ministres pour débloquer la situation mais aucune décision n’a été prise dans ce sens. Déçus, les membres ont alors enclenché la vitesse supérieure dans le cadre de leurs revendications qui jusqu’ici se déroulaient de manière pacifique. Les manifestants ont lancé un ultimatum de 24 heures aux autorités pour trouver une solution sinon ils vont poursuivre leur manifestation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *