La démocratie existe à Madagascar, selon le président de la HCDDED


La démocratie existe à Madagascar, selon Pierre Lenoble Navony, président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, hier. Le respect des normes démocratiques nécessite toutefois un renforcement avance-t-il.

« Actuellement, chacun est libre de s’exprimer à Madagascar. Nous le constatons tous à travers les médias, sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. En Chine, en Inde, il n’y a pas de Facebook pourtant ils revendiquent le respect de la démocratie », explique le président du HCDDED. Ainsi, Madagascar ne serait pas alors pire qu’ailleurs, dans les pays où la liberté d’expression est mondialement connue comme restreinte. Néanmoins, ce responsable pointe du doigt certaines pratiques de trop sur les réseaux sociaux.

« Les réactions et critiques par rapport à nos dirigeants vont quand même trop loin. C’est pour cela qu’on dit que nous ne maîtrisons pas encore la démocratie. Parce que la démocratie n’est pas faite pour pousser des injures aux autres », affirme-t-il.

Pour les autorités, la démocratie est effective dans le pays. Seulement, elle semble être mesurée sur cette possibilité de s’exprimer sur les réseaux sociaux. La loi sur la cybercriminalité est souvent utilisé pour museler les détracteurs. On se rappelle de l’emprisonnement des personnalités politiques à l’instar du meneur de grève de l’université d’Antananarivo d’autrefois, en la personne de Berija, et des gens de la presse pour des partages de publications soi-disant fausse ou portant atteinte à la dignité des dirigeants ou personnalités proches du régime.

De son côté, l’opposition dénonce une manque de démocratie. L’interdiction de manifestation politique ou sociale en public, notamment dans certaines grandes villes comme à Antananarivo, est considérée comme eux comme une entrave à la démocratie dans le pays.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *