Andry Rajoelina accable la Fédération malgache de football


L’inauguration du stade renové de Mahamasina prévue initialement pour le 2 septembre ne sera pas couplée avec le match des phases éliminatoires de la Coupe du monde 2022 où les Barea affronteront le Bénin. Elle a été reportée au 4 septembre prochain.

Lors de son arrivée hier à Ivato après son déplacement à Paris, Andry Rajoelina, n’a pas su cacher son mécontentement face à cette nouvelle. Il a publiquement fustigé la Fédération malgache de football (FMF), l’instance dirigeante du foo dans le pays. Le Chef de l’Etat a accablé dans son discours les responsables de la FMF concernant la lettre de cette dernière à la CAF sur la possibilité de présence de 1.500 spectateurs lors de ce match. Allant plus loin, il parle même de sabotage de certaines personnes au sein de la FMF. « Vous êtes maintenant contents et vous applaudissez. Ce n’est pas grave. Félicitations à la Fédération ! », a-t-il lâché ironiquement. Les autorités prévoyaient en effet une inauguration en grande pompe du stade rénové. Couplée avec cette rencontre avec le Bénin, elle aurait drainé encore plus de foule. Environ 20.000 personnes, c’est-à-dire la moité de la capacité d’accueil du stade, étaient attendues mais cette décision de la CAF a fait capoter le projet.

La CAF a exigé que tous les matchs doivent être joués à huis clos conformément aux protocoles de match de la CAF et de la FIFA dans le contexte de Covid-19. Le directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda a ainsi rejeté la demande de la FMF. Dans sa lettre, le Caire a demandé à la FMF de coopérer afin de se conformer à la décision de la CAF. Il a aussi précisé que la fédération malgache s’expose à des sanctions disciplinaires en cas de non-respect des règlements. Les autorités ont quant à eux fait savoir qu’ils ont effectué une démarche auprès de la CAF pour que cette dernière reconsidère sa position. La CAF semble être ouverte à des discussions, des inspecteurs de la CAF sont attendus ce jour dans le pays en vue de l’homologation du stade.

Quoiqu’il en soit, une solution semble être déjà trouvée pour permettre aux férus du ballon rond malgache de suivre le match à travers la télévision nationale qui a obtenu le droit de transmission en direct de la rencontre.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *