Rajoelina annonce le droit de vote pour la diaspora en France – Midi Madagasikara


Des Malgaches venant des quatre coins de la France, mais aussi venant d’autres pays européens y ont pris part.

Démonstration de force des partisans d’Andry Rajoelina en Europe. Conformément à ce qui a déjà été prévu dans son agenda, le président Andry Rajoelina a clôturé sa visite officielle en France par une rencontre avec la diaspora malgache en Europe.

Une rencontre que bon nombre d’observateurs ont qualifiée de franc succès. En effet, le jardin de la Résidence de Madagascar a été plein à craquer à cette occasion. Des Malgaches venant des quatre coins de la France, mais aussi venant d’autres pays européens y ont pris part. Pour exprimer leur soutien au TGV, des membres de la diaspora venant entre autres de Lyon, Grenoble, Bordeaux, Annecy, Rome, Strasbourg, Nancy, Marseille, Nice, Avignon, mais aussi de La Réunion, Belgique, Italie et Suisse étaient présents dans la capitale française. Tous ont profité de l’occasion pour avoir un contact direct avec le chef de l’État. C’est la première fois en effet qu’un président de la République organise un tel événement pour prêter une oreille attentive à la diaspora. Andry Rajoelina a accordé un long moment pour se mettre à l’écoute des Malgaches résidant à l’étranger. Ces derniers ont notamment fait part des difficultés relatives à la lenteur du traitement des dossiers au niveau de l’Ambassade et réclament une amélioration des services offerts par notre représentation diplomatique. Quant à eux, les Malgaches à Rome, en Italie, demandent l’installation d’une Ambassade.

Mesures. En tout cas, la rencontre s’est déroulée dans le calme. Aucun incident n’a été relevé. Et ce, bien malgré la tenue d’une contre-manifestation que Fanirisoa Ernaivo et le RMDM France ont organisé à quelques mètres seulement de la Résidence de Madagascar. Il convient de noter aussi qu’un contrôle strict du pass sanitaire s’imposait à l’entrée. Bien que l’État français n’interdise pas les rassemblements en public, les organisateurs de cet événement ont pris toutes les mesures pour éviter la propagation du Coronavirus. La Croix-Rouge française et la Région Île-de-France ont installé des stands à l’entrée pour que les personnes non vaccinées puissent réaliser un test antigénique ou un test PCR avant d’entrer. Lors de cette rencontre, Andry Rajoelina a fait une annonce relative au droit de vote des membres de la diaspora en France à partir de l’élection présidentielle de 2023. Il a donné une instruction aux responsables au niveau de l’Ambassade à Paris afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre cette décision. À noter que la participation de la diaspora aux scrutins est une promesse faite par Andry Rajoelina durant ses précédents voyages dans l’Hexagone. Mais le droit de vote sera conditionné pour la diaspora. Seuls ceux qui disposent d’une carte consulaire pourront y participer, a annoncé Andry Rajoelina.

Contribution. Le Chef de l’Etat a aussi lancé un appel à la solidarité et à l’entraide à l’endroit de la diaspora et encourage cette dernière à prendre part aux actions de développement du pays.  » Pour ceux qui ont le savoir-faire, nous sommes prêts à les accueillir au pays pour qu’ils puissent apporter leur contribution « , a-t-il lancé. Andry Rajoelina encourage particulièrement les jeunes diplômés à participer au développement de Madagascar. Il a aussi fait un tour d’horizon sur les grands chantiers en cours dans le cadre du Plan émergence Madagascar. Il a notamment cité le projet de mise en place d’une ligne de train urbain et une ligne téléphérique à Antananarivo, financé par le Trésor de France, le projet Miami à Toamasina, le kianja Barea qui sera inauguré d’ici peu, la construction d’hôpitaux manara-penitra et de 101 CSB II à travers la Grande île, mais aussi la mise en place d’un énorme pipeline dans le Sud, destiné à éradiquer le kere. La France et l’Europe étant encore fortement touchées par la pandémie de Covid-19, le Chef de l’Etat a annoncé la distribution de CVO+ gratuits pour la diaspora. Quoi qu’il en soit, les Malgaches à l’étranger ont assisté à un moment de détente et de retrouvailles assez particulier samedi. L’événement a été animé par des artistes de renom tels que Jaojoby, Shyn et Denise. Ayant participé à la Rencontre des entrepreneurs francophones, la Star Madagascar a, quant à elle, offert de la bière à gogo aux participants.

Davis R





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *