Mondial 2022 : La CAF exige un match à huis clos pour Madagascar – (…)


Un véritable coup de théâtre pour les autorités malgaches qui s’apprêtent à inaugurer avec faste et tambour battant le nouveau stade de Barea à Mahamasina, le jour même où il accueillera la première rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Madagascar contre Benin. Dans une lettre adressée au secrétaire général de la Fédération Malagasy du football, la Confédération africaine de football (CAF) que « tous les matchs doivent être joués à huis clos » conformément aux protocoles de match de la CAF et de la FIFA dans le contexte de Covid-19.

Cette lettre fait suite à une demande d’autorisation de jouer avec des spectateurs, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Quatar 2022. « La CAF a analysé et évalué votre demande du point de vue médical, de la conformité aux exigences du stade et de la sûreté de votre site. En conséquence, une décision a été prise de ne pas autoriser la présence des spectateurs dans le match susmentionné  », confirme le directeur du développement de la CAF Raul Chipenda dans sa lettre.

Et pourtant, à Madagascar, les annonces ont déjà été faites comme quoi, ce match qui se déroulera le 2 septembre prochain, marquera également l’inauguration du stade rénové de Mahamasina. Ainsi, le public a été invité à s’y rendre gratuitement, mais sous certaines conditions, comme l’obligation de retrait de tickets gratuits sur présentation de carte d’identité nationale. Reste à savoir alors si avec cette réponse de la CAF par rapport à la demande des instances du football malgache, l’inauguration puisse avoir lieu.

«  Nous vous demandons de bien vouloir coopérer pour se conformer pleinement à la décision de la CAF , tout en notant qu’« en cas de non-respect, votre fédération s’exposera à des sanctions disciplinaires  », indique le Caire dans cette lettre. Du côté malgache, une réunion d’urgence aurait eu lieu dans la soirée au niveau du ministère des sports, par rapport à cette lettre et certainement par rapport aux différents préparatifs déjà mis en place ou encore à l’éventuelle annulation de la cérémonie d’inauguration qui, remarquons-le, ne devrait pas jouer en avantage de l’équipe adverse vu que la présence des spectateurs augmenterait la chance de l’équipe nationale malgache de remporter la rencontre.

Il se pourrait également que l’inauguration aura lieu quelques heures avant le match et le public devra par la suite quitter le stade et rester à l’extérieur du stade, regardant la rencontre sur les écrans géants comme cela est le cas dans les grands matches de ligue 1 en France. Mais la décision finale appartient visiblement aux autorités malgaches.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *